Pour ceux qui souhaitent réaliser la visite d’un site oenotourisme, il s’agit d’un tourisme spécialisé en vitivinicole et œnologique (tout sur la fabrication de vin). Les visiteurs découvriront sur le site la production de vin, les cultures, la dégustation de vins, etc. Beaucoup de monde se questionnera sur les différentes activités possibles en œnotourisme et c’est normal. Avant de faire la réservation sur un site quelconque, il alors, très important de connaitre les activités qu’il propose.
Rechercher un site en œnotourisme parfait
Le nombre de régions possédant un site oenotourisme reste très large. Pour un habitué de ce genre d’endroit, il lui est très facile de réaliser la réservation. Mais pour un débutant, en général, il recherche toujours des informations sur internet avant de réaliser sa réservation ou contacter une agence dédiée dans le domaine. Peut importe la méthode, le but est de trouver le site œnotouristique idéale. Pour filtrer le résultat de recherches, il faudra s’informer sur les activités possibles à réaliser sur les lieux. Bien sûr, il y aura les activités traditionnelles de l’œnotourisme telles que la dégustation de vins, la visite de cave à vin, etc. Mais actuellement, il faudra découvrir les autres animations proposées.
Choisir ses activités avant de réserver
Toutes les régions qui proposent de l’œnotourisme présentent des activités propres à eux. Certaines régions proposeront du œnotourisme classique tel que la visite de cave, la dégustation de vins et de champagnes. Mais très récemment, certains sites œnotourisme proposent des visites un peu plus insolites pour divertir ses clients. Ils proposent parfois des dégustations à l’aveugle ou une « escape game » dans leurs caves. Pour les amoureux de la nature, certaines régions offrent l’opportunité de découvrir les différents types de sols pour la culture de raisin. Les visiteurs apprécieront alors la balade à travers les vignobles. Il existe même des sites qui proposent la visite en vélo ou à cheval. En somme, le but de l’œnotourisme est de faire découvrir le vin ainsi que le métier de vigneron aux amateurs ou aux connaisseurs tout en réalisant de nombreuses autres activités pour animer la visite.
Des activités pour toute la famille
Pour ceux qui souhaitent réaliser la visite œnotouristique en famille, pas de problèmes. De nombreux territoires se sont adaptés pour cela (il faut savoir que près des 26 % des œnotouriste réalisent la visite en famille). Afin de satisfaire cette clientèle, les sites proposent maintenant la dégustation de jus de raisin au tout petit. De ce fait, les enfants réaliseront les mêmes gestes que leurs parents. Il faudra alors se renseigner si le site propose des activités en familles telles que des jeux ou des projections pour divertir les enfants pendant la visite. Par ailleurs, il est conseillé de choisir les sites possédant le label « Vignobles et Découvertes ». Ce dernier propose toujours une destination dédiée au vin tel que la visite du vignoble, l’hébergement des touristes, mais aussi la découverte de nombreuses autres activités. Ce label a pour but de partager la passion du vin à travers son histoire et aussi ses traditions à l’aide de nombreux divertissement.